Mats Gustafsson & NU Ensemble “Hidros 6 – Knockin'”

Not Two Records (2014, Suède-Pologne-Norvège) – Free Jazz

Mats Gustafsson

Le jour même où je me désespérais de ne plus pouvoir être surpris par du free jazz, je tombe sur Mats Gustafsson et son Hidros 6 – Knockin’. L’album est de 2014 ou 2015 et semble être une version écourtée d’un ensemble de 6 CDs nommé plus sobrement Hidros 6 [Discogs], en collaboration avec le NU Ensemble, créé en hommage à Little Richard.

Hidros_6

Hidros 6 – Knockin’ avec le NU Ensemble

L’intro surprend, intéresse, grâce à cette voix parfaite qui sait exactement prendre le juste ton pour ce que l’on sent suivre. Et ce qui suit est encore plus intense que ce que j’espérais : une double claque. Deux batteries enflammées et un ensemble de musiciens impressionnants de finesse dans le chao qu’ils assènent.

Une voix : Stine J. Motland

A peine remis de cette foudre qui te tombe dessus et te laisse le sourire aux lèvres de plaisir, la voix reprend. Cette fois pour te laisser toi sans voix, abasourdi. Je me suis franchement retrouvé essoufflé juste à l’écouter et la larme à l’œil tant son jeu est parfait.

C’est bien entendu un jeu différant mais cette voix apporte autant de force au morceau que ce que Bertrand Cantat apportait à Akosh S. Magnifique.

Bref, ‘Part 1’, 21 minutes de Free-Jazz indispensables.
‘Part 2, 3 & 4’ c’est tout aussi bon – toujours ces musiciens – toujours cette voix.

Alors cours prendre tes écouteurs ou t’installer bien confortablement en face de tes enceintes favorites parce qu’il faut tu écoutes cet album de toute urgence.

Liens: Cette voix / Cet ensemble de musiciens / Mats Gustafsson / Not Two Records