5 morceaux de Jazz à découvrir – Janvier 2016

2016 commence très bien, avec de belles annonces d’albums à venir mais aussi d’ores et déjà de très bons morceaux. En tout cas suffisament pour que ce format (5 morceaux donc) oblige à une sélection forcement difficile…

5 best jazz tracks - January 2016

Rassure-toi, si ton morceau préféré n’est pas là, indique moi l’artiste et le titre dans les commentaires – je pourrais toujours éditer un autre article !


#5 – Arnan Raz “Mykonos”

Très bonne reprise du titre Mykonos des Fleet Foxes. Ce quintet très New-York, ai-je entendu, joue avec finesse et délicatesse.

Sur sa page Facebook, Arnan indique croire que le saxophone permette de toucher le cœur des auditeurs et c’est ce pourquoi il y met d’autant plus d’attention et de respect. Ça se sent et se communique tout au long de cet album « Second to the Left ». Bravo !

Website / Facebook / Twitter

YouTube Preview Image

#4 – Esperanza Spalding “Good Lava”

Artiste exceptionnelle, voici un premier morceau avant l’album à venir le 4 mars prochain: “EMILY’S D+EVOLUTION”

Website / Facebook / Twitter

YouTube Preview Image

#3 – Tortoise “Hot Coffee”

Superbe album que ce “The Catastrohist”, comme souvent avec Tortoise.

Pas grand-chose à dire sauf que ce morceau Hot Coffee a d’abord été publié comme single en 2012 (donc pas vraiment une nouveauté…) mais qui trouve bien sa place dans cette liste peut-être comme « post-archaic-pop »

Website / Facebook / Twitter


#2 – Erik Truffaz Quartet “Kudu”

Erik Truffaz avec Arthur Hnatek (batterie), Marcello Giuliani (basse) et Benoît Corboz – (Piano / Fender Rhodes / Hammond B3) sortent – sans surprise :) – ce très bon album “Doni Doni”.

10 morceaux avec sur certains la participation  aux chants de Rokia Traoré (victoire de la musique 2009) et Oxmo Puccino (victoire de la musique 2010 et 2013).

Mais c’est par ce Kudu que j’ai été complément conquis – délicieux.

Website / Facebook / Twitter


#1 – Sainkho Namtchylak “Erge Chokka To”

(featuring Eyadou Ag Leche, Said Ag Ayad, Ian Brennan)

Sainkho Namtchylak ? Qui est-ce ? Eh bien “Mêlant la musique classique, le jazz et le chant diphonique mongol ou khöömei qui accompagne les pratiques des chamanes, elle a une voix exceptionnelle qui transporte les traditions chamaniques, transfigurées, sur les scènes du monde entier.” Cf Wikipédia

Elle est née dans un ville du sud de la Féd. de Russie, juste au nord de la Mongolie, et cette racine fait partie intégrante de son chant: 6ième morceau de son nouvel album “Like a Bird or Spirit, Not a Face”Erge Chokka To va te faire frissonner de plaisir.

On est là tout à fait dans le sujet : archaïque, tribal, blues. Ça prend aux tripes et on en redemande !

Website / Facebook / Twitter


1 Comment

  1. Pingback: (Français) Arnan Raz Quintet "Second to the Left" - archaic pop

Comments are closed.